lundi 10 août 2009

Forêt d'Aïtone

Sur la route entre Évisa et le col de Vergio, à une altitude de plus de 800 mètres, la forêt d'Aïtone est l'une des plus belles forêts de Corse. Ses pins laricio (Pinus nigra subsp. laricio), plusieurs fois centenaires, atteignent jusqu'à 50 mètres de hauteur.


 Forêt d'Aîtone, Haute-Corse

mercredi 5 août 2009

U pagliaghju

Dans le désert des Agriates, subsistent quelques anciennes maisons de berger en ruines. Elles témoignent du temps où les Agriates étaient une région agraire. De nos jours, les pagliaghji, comme on les appelle en langue corse, servent d'abris aux randonneurs qui s'aventurent dans le maquis.
Pagliaghu du Lotu, Désert des Agriates (Haute-Corse)    De Corse 2009

Maquis du Lotu

Dans cette région côtière de l'Agriate, injustement appelée désert, le maquis sauvage s'étend à pertes de vue. Arbousiers, bruyères, myrtes, chênes verts et oliviers prolifèrent sous un climat semi-désertique. Le désert des Agriates est une des dernières régions côtières entièrement sauvages de la Méditerranée.

                                                                                                                                De Corse 2009

Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)


Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), Pagliajhu du Lotu dans le désert des Agriates

Originaire du Mexique, où il est appelé nopal, le figuier de Barbarie est un cactus qui s'est répandu dans tout le pourtour méditerranéen suite aux voyages de Christophe Colomb. Disséminé autant par les hommes que par les oiseaux, il a proliféré au point de devenir une plante caractéristique des paysages méditerranéens comme ceux de la Corse. Plante bénéfique pour les régions arides, le figuier de Barbarie sert à lutter contre l'érosion du sol et de barrière coupe feux. Ses fruits charnus comestibles sont aussi une source importante de vitamine C. D'ailleurs, les Aztèques le cultivaient, il y a déjà plus de 5000 ans.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...