jeudi 24 juillet 2014

Tortue peinte du centre (Chrysemys picta marginata)

Dans les eaux stagnantes et peu profondes des étangs et marais ou sur les rives calmes des lacs d'Amérique du Nord, du Sud du Québec à la Louisiane, il est très fréquent de rencontrer des tortues peintes (Chrysemys picta) qui se prélassent au soleil. Au Québec, il s'agit de la sous-espèce Chrysemys picta marginata.
Sa peau et sa carapace dont la couleur varie du vert olive au noir lui permettent de se confondre dans la vase afin de se protéger de son principal prédateur au Québec, le raton-laveur.... Sa carapace présente des marques rouges à sa périphérie et son cou est zébré de lignes jaunes.
Étang du ardin botanique de Montréal (18 mai 2014)

lundi 7 juillet 2014

Ruisseau De Montigny

Longeant l’Autoroute 25, le ruisseau de Montigny s'écoule sur 3,3 kilomètres, du bassin de rétention d'Anjou à la rivière des Prairies. Ce petit ruisseau naturel coule sur un socle rocheux de calcaire, riche en fossiles, et son parcours est parsemé de méandres et de petites cascades. Les rives, parfois accidentées, sont peuplées d'une végétation dense, de friches et de boisés composés de frênes, chênes et caryers et forment un véritable corridor forestier, surnommé ''coulée verte''. Méconnu et peu fréquenté, le ruisseau est bien caché, et il ne faut pas hésiter à s'aventurer parmi la végétation touffue pour découvrir ses secrets.

Petite cascade du ruisseau de Montigny (06 juillet 2014)
La cascade, d'une hauteur de chute d'environ 3 mètres
La coulée verte
Boisée sur les rives, en aval de la cascade
En aval, le ruisseau est un mince filet d'eau qu'on peut facilement passer à guet.

Une butte verdissante, à proximité du ruisseau de Montigny (Montréal, le 6 juillet 2014)













LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...