dimanche 23 mars 2008

Le temps des sucres


Érablière de la cabane à sucre "Osias" à Saint-Alexis (Lanaudière)

Au Québec, il existe une saison particulière qu'on appelle le temps des sucres. À l'approche du printemps, les températures remontent doucement au dessus du point de congélation pendant la journée. L'alternance des gels nocturnes et des dégels diurnes réveillent peu à peu les érables à sucre (Acer saccharum). Leur sève brute recommence à circuler sous l'écorce. Elle remonte des racines pour relancer le métabolisme de l'arbre. Traditionnellement, l'eau d'érable est récupérée dans une chaudière, grâce à une entaille. L'eau d'érable, qui contient entre 2 et 3 % de sucre (du saccharose), est ensuite concentrée par ébullition pour donner naissance au sirop d'érable.

mardi 11 mars 2008

jeudi 28 février 2008

mercredi 2 janvier 2008

Prairie glacée

L'hiver, un vent de glace souffle sur les berges de la rivière des Prairies.


Parc nature des Îles de la Visitation (Montréal)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...