| Basse vallée de l'Ascu, Moltifau (Haute-Corse) De Corse 2008 |
vendredi 25 juillet 2008
Pieve de Caccia
Libellés :
Arbres et forêts,
Corse,
Maquis,
Montagnes
vendredi 18 juillet 2008
Paysages Castelmarchoix
Libellés :
Arbres et forêts,
Creuse,
France,
Montagnes
dimanche 23 mars 2008
Le temps des sucres
Érablière de la cabane à sucre "Osias" à Saint-Alexis (Lanaudière)
Au Québec, il existe une saison particulière qu'on appelle le temps des sucres. À l'approche du printemps, les températures remontent doucement au dessus du point de congélation pendant la journée. L'alternance des gels nocturnes et des dégels diurnes réveillent peu à peu les érables à sucre (Acer saccharum). Leur sève brute recommence à circuler sous l'écorce. Elle remonte des racines pour relancer le métabolisme de l'arbre. Traditionnellement, l'eau d'érable est récupérée dans une chaudière, grâce à une entaille. L'eau d'érable, qui contient entre 2 et 3 % de sucre (du saccharose), est ensuite concentrée par ébullition pour donner naissance au sirop d'érable.
mardi 11 mars 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)