samedi 27 octobre 2007

La Mer de Champlain

Dans le parc de la Gatineau, au sommet de l'escarpement d'Eardley, le belvédère Champlain (335 m) offre une vue en plongée sur la vallée de la rivière Outaouais autrefois occupée par la Mer de Champlain.



L'escarpement d'Eardley, une falaise abrupte et feuillue, marque clairement la démarcation entre les basses terres sédimentaires du Saint-Laurent et le bouclier canadien (ou plateau Laurentien). Il y a 20000 ans, la région était encore recouverte par une épaisse couche de glace qui s'étendait sur tout le nord du continent américain provoquant son affaissement. Lors du retrait des glaces, il y a environ 10500 ans, cet affaissement favorisa la pénétration des eaux de l'océan Atlantique dans les basses terres du Saint-Laurent et de l'Outaouais jusqu'au pied des collines érodées du bouclier pour former la Mer de Champlain. 2600 ans plus tard, sous l'effet de la remontée du continent complètement libéré de sa calotte glaciaire, l'éphémère Mer de Champlain disparut pour donner naissance au paysage actuel. Aujourd'hui, profitant d'un microclimat particulier chaud et sec, l'escarpement d'Eardley abrite plusieurs espèces végétales à la limite nord de leur répartition dont le chêne rouge, le chêne blanc et le genévrier de Virginie.

> Pour en savoir plus : [Le retrait des glaces wisconsiniennes, la formation des Grands Lacs, la Mer de Champlain, et le fleuve Saint-Laurent][Carte de la Mer de Champlain]

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...