mardi 14 août 2007

Lou Moussou


Ours brun (Ursus arctos) en captivité, Parc animalier des Pyrénées, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées, France), le 23 juillet 2007

Autrefois présent dans toute l'Europe, l'ours brun (Ursus arctos) a vu son aire de répartition se fragmenter et se réduire progressivement à quelques massifs montagneux, dont les Balkans, les Carpathes, les Cantabriques, les Pyrénées, et aux forêts nordiques reculées de Scandinavie et de Russie. Dans les Pyrénées, devant la pression constante de l'homme, leur nombre n'a cessé de diminuer au cours du siècle dernier pour atteindre, en 1990, 7 à 8 individus localisés dans la partie occidentale du massif.
Grâce à un programme de réintroduction d'ours slovènes, mis en place par l'état français, la population d'ours brun s'est légèrement accrue pour atteindre une vingtaine d'individus aujourd'hui. Mais, cette population est très vulnérable, d'autant plus que la cohabitation avec les bergers reste très difficile. L'extension des zones de pâturages et le développement intensif du tourisme menacent de plus en plus son domaine vital et pourraient conduire prochainement à l'extinction complète d'ours sauvages dans le massif pyrénéen.

» Pour en savoir plus : [site de l'état sur l'ours brun] [Au pays de l'ours] [La buvette des alpages]

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...