Pays d'élevage extensif, la campagne creusoise est constituée d'une multitude de petits champs, délimités par des buissons et des haies. Ces derniers favorisent la biodiversité et empêchent l'érosion des sols par le vent et la pluie. Les buissons et les haies constituent aussi une source non négligeable de bois à chauffer et de divers fruits comestibles comme les mûres et les noisettes.
lundi 20 juillet 2009
Pays de Heyret
Heyret, village creusois (II - L'été)
dimanche 12 juillet 2009
Les falaises de Crozant
Les parois rocheuses de la vallée de la Grande Creuse sont les premiers contreforts granitiques du Massif Central. Elles marquent également une frontière linguistique et culturelle entre la le pays d'Oïl (au Nord) et le pays d'Oc (au Sud). Ces éperons rocheux recouverts d'une lande éparse sont aussi des lieux de légendes. C'est leur caractère sauvage qui plaisait tant aux peintres impressionnistes. Peu à peu la lande, autrefois entretenue par le pâturage des chèvres et des moutons, laisse la place au reboisement naturel.
La Creuse à Crozant
Libellés :
Creuse,
France,
Géologie,
Lacs et cours d'eau
mardi 7 juillet 2009
Puy des Trois Cornes
Le Mont Bernage (du latin Boanergia, montagne cornue), connue aussi sous le nom de Puy des Trois Cornes, domine les espaces agricoles du Nord-Ouest de la Creuse. Prolongement des Monts de Guéret, son sommet rectigne, surmonté de trois cornes, culmine à 635 m d'altitude. Sa forêt, traditionnellement composée de châtaigner, a été exploitée jusque dans les années 1990. Aujourd'hui les châtaigniers et les hêtres centenaires se mélangent aux plantations de sapins de Douglas et de chênes rouges d'Amérique.
Le versant Nord du puy est bien visible depuis la route qui relie La Celle-Dunoise à Bonnat.
samedi 4 juillet 2009
Le pont des Artistes
Situé à la confluence de la Creuse et de la petite Creuse, le site Fresselines a séduit de nombreux artistes dont le poète Maurice Rollinat et le peintre Claude Monet qui y séjourna au printemps 1889. Fresselines (Fraisselina en occitan) tire son non du latin Farxinus qui signifie le frêne.
La passerelle du Puy Guillon, qui date du moyen-âge, traverse la petite Creuse à Fresselines, De Creuse |
S'abonner à :
Messages (Atom)