mardi 5 novembre 2013

Parasol

Caractéristique des régions méditerranéennes, le pin parasol ou pin pignon (Pinus pinea) abonde en bord de mer et dans les maquis du sud de la Corse.
En été, sa cime qui s'étale en parasol permet aux randonneurs de se protéger du soleil... le temps d'une petite sieste.
Sa graine riche en huile, le pignon, est utilisée en cuisine pour préparer le pesto ou parfumer les salades, pâtisseries, pizzas et autres recettes méditerranéennes.

Pin parasol, plage de Palombaggia, Corse

samedi 5 octobre 2013

Friche des Moulins

Autrefois prairie ou cultivé, le champs dit des Moulins est désormais envahi par les friches : aubépines, ronces, graminées sauvages et arbustes y forment un véritable mur végétal infranchissable. La forêt s'y rétablit peu à peu...

Les Moulins, Heyret, Chéniers (Creuse), août 2013


mercredi 21 août 2013

dimanche 12 mai 2013

DÉRIVES

Il y a un an, la plus longue et la plus importante grève étudiante de l'histoire du Québec rassemblaient des dizaines de milliers d'étudiants dans les rues, les CÉGEPS et les universités... tous unis contre la hausse des frais de scolarité et, pour un grand nombre d'entre eux, contre la marchandisation de l'éducation, pour le droit à l'éducation et la gratuité scolaire. Ce conflit entre les étudiant(e)s et le gouvernement libéral fut d'une rare intensité. De février à août 2012, des centaines de milliers d'étudiant(e)s, de professeur(e)s, de parents, de travailleur(e)s et de citoyen(ne)s de tous les horizons se sont retrouvés dans des actions festives, des assemblées populaires, des marches nocturnes et des manifestations de masse d'une ampleur inégalée au Québec. Ces manifestations populaires ont suscité une vive répression de la part des pouvoirs politiques, judiciaires et policiers : arrestations de masse, violences et brutalités policières, détentions arbitraires, accusations abusives, profilage et discriminations, intimidations et manipulations médiatiques, lois spéciales, etc. Au total, plus de 3000 arrestations, un fait sans précédent dans l'histoire récente du Québec!

Réalisé par l'équipe de 99%Média, « Dérives » raconte l'histoire de cette répression brutale et gratuite et s'interroge sur ses origines et sur la légitimé des institutions à étouffer la contestation sociale. Le documentaire est dédié aux arrêté(e)s et aux blessé(e)s du conflit.

 

99%Média: Dérives

En avril dernier, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), la ligue des droits et libertés et l'Association des juristes progressistes publiaient un rapport conjoint sur la grève étudiante et sur sa répression. De nombreux arrêté(e)s et blessé(e)s y témoignent des atteintes aux droits fondamentaux. L'ampleur de ces dernières ont conduit plusieurs syndicats et organisations à réclamer une enquête publique.

Répression, discrimination et grève étudiante : analyse et témoignages. (PDF)

mardi 30 avril 2013

Le son du Big Bang

« Bang », « Boom » : existe t'-il un enregistrement sonore du Big Bang? 

C'est à cette question anodine que John Cramer, de l'Université de Washington, tente de répondre depuis plusieurs années. Récemment, il a utilisé les dernières données du satellite Planck de l'Agence spatiale européenne qui observe les variations de températures du fond diffus cosmologique, un rayonnement électromagnétique « fossile » émis il y a 13,77 milliards d'années, soit environ 380 000 ans après le Big Bang.
En convertissant les infimes variations de fréquences de ce rayonnement fossile en ondes sonores et en les amplifiant 100 quadrillons de fois pour les rendre audibles à l'oreille humaine, le chercheur américain a réussi à reproduire une trame sonore approximative des premiers temps de l'univers comprimés en quelques dizaines de secondes.

 

  
NASA / WMAP Science Team (2012)
Le fond diffus cosmique représente une sorte de photographie de l'univers peu de temps après le Big Bang. Refroidi et dilué par l'expansion de l'univers, ce rayonnement fossile est le plus lointain qu'on puisse observer. Sa fréquence est de l'ordre du millimètre (microonde) et sa température avoisine les 3 degrés kelvins (environ -270 degrés Celsius). Ci-dessus, les variations de température de l'ordre des microkelvins (0,000 00273 degrés Celsius) mesurées par la NASA.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...