Il y a un an, la plus longue et la plus importante grève étudiante de l'histoire du Québec rassemblaient des dizaines de milliers d'étudiants dans les rues, les CÉGEPS et les universités... tous unis contre la hausse des frais de scolarité et, pour un grand nombre d'entre eux, contre la marchandisation de l'éducation, pour le droit à l'éducation et la gratuité scolaire. Ce conflit entre les étudiant(e)s et le gouvernement libéral fut d'une rare intensité. De février à août 2012, des centaines de milliers d'étudiant(e)s, de professeur(e)s, de parents, de travailleur(e)s et de citoyen(ne)s de tous les horizons se sont retrouvés dans des actions festives, des assemblées populaires, des marches nocturnes et des manifestations de masse d'une ampleur inégalée au Québec. Ces manifestations populaires ont suscité une vive répression de la part des pouvoirs politiques, judiciaires et policiers : arrestations de masse, violences et brutalités policières, détentions arbitraires, accusations abusives, profilage et discriminations, intimidations et manipulations médiatiques, lois spéciales, etc. Au total, plus de 3000 arrestations, un fait sans précédent dans l'histoire récente du Québec!
Réalisé par l'équipe de
99%Média, «
Dérives » raconte l'histoire de cette répression brutale et gratuite et s'interroge sur ses origines et sur la légitimé des institutions à étouffer la contestation sociale. Le documentaire est dédié aux arrêté(e)s et aux blessé(e)s du conflit.
99%Média: Dérives
En avril dernier, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (
ASSÉ), la ligue des droits et libertés et l'Association des juristes progressistes publiaient un rapport conjoint sur la grève étudiante et sur sa répression. De nombreux arrêté(e)s et blessé(e)s y témoignent des atteintes aux droits fondamentaux. L'ampleur de ces dernières ont conduit plusieurs syndicats et organisations à réclamer une enquête publique.
Répression, discrimination et grève étudiante : analyse et témoignages. (PDF)