Vue d'ensemble sur les ruines : la tour carrée et la tour en fer à cheval au premier plan, la grosse tour ou tour d'Isabelle d’Angoulême (l'ancien donjon du château) au centre et la tour du Renard au fond.
Vue sur l'entrée de la citadelle et la grande porterie qui commandait autrefois un pont levis (au premier plan à gauche)
La tour carrée (à gauche) et la tour en fer à cheval (à droite)
La tour carrée surplombant la Creuse
La tour de la chapelle abritait un lieu de culte réservé au seigneur.
La tour du Renard
Cette tour comporte deux salles dont l'une possède une cheminée en encorbellement et était probablement une pièce de résidence du seigneur.
Cette tour comporte deux salles dont l'une possède une cheminée en encorbellement et était probablement une pièce de résidence du seigneur.
En contrebas, au bord de l'escarpement, la tour Collin fermait l'enceinte.
Vue sur la confluence de la Sédelle et de la Creuse, depuis la tour Collin. La Creuse marque ici la frontière entre, d'une part, Berry et Pays d'Oïl et d'autre part, Limousin et Pays d'Oc.
Face à la confluence, la falaise qui surplombe la Creuse porte le nom de Rocher des fileuses. Selon la légende, s'y déroulait chaque année une compétition qui voyait les jeunes bergères s'affronter à filer leur brin de laine jusqu'à l'eau; la plus habile d'entre elles était récompensée par le seigneur du château.
Excellentes débroussailleuses, des chèvres de race poitevine paissent au milieu des ruines et évitent que ces dernières ne soient envahies par les ronces.
Autrefois entretenues par le pâturage, la lande qui recouvre les falaises de Crozant se reboise progressivement.
Pour en savoir plus sur l'histoire du château et les fouilles archéologiques: