dimanche 21 août 2016

Vallée de la Sédelle

Cachée entre Berry et Limousin, la petite vallée de la Sédelle abrite une nature diversifiée et préservée. Au fond de la vallée ombragé coule la Sédelle, un affluent de la Creuse tantôt calme, tantôt tumultueux voire torrentueux, selon les saisons. Très poissonneuse, la rivière est peuplée de truites sauvages, de brochets et de sandres.



Sur les hauteurs de la colline, la forêt laisse place à une une lande composée de bruyères (Erica cinerea et Calluna vulgaris) et de genêts (Genista pilosa). Cette lande semi-naturelle s'est installée à la suite d'un feu dans les années 1990. Elle illustre le phénomène de succession écologique après une perturbation du milieu. Ce type de lande était très commune au XIX siècle dans la région lorsque les paysans laissaient paître leur troupeaux de chèvre et de moutons sur les collines escarpées bordant la Creuse et la Sédelle.




L'ancien vallon agricole, abandonné en friches, a été reconquis par des jardiniers passionnés pour créer l'Arboretum de la Sédelle, un jardin remarquable "qui complémente l'action de la nature et prône l’esprit du lieu – son âme agricole et la nature". Constatant la disparition des mares dans le paysage creusois, les jardiniers y ont aménagé une mare au bénéfice des iris, des nénuphars, des joncs, des grenouilles et des libellules. En France, on estime que près de la moitié des mares ont été asséchées et remblayées depuis 1950. Elles sont pourtant des milieux essentiels qui favorisent la biodiversité.



En aval, la Sédelle rejoint tranquillement la Creuse à Crozant, un lieu chargé d'histoire médiéval et d'art impressionniste. La confluence entre les deux rivières est surmonté par un abrupt piton rocheux sur lequel est édifiée une ancienne place forte médiévale datant du XIIIe siècle (Ruines de Crozant)
 

 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...