En période de crise, la ruée vers l’or peut sembler de prime abord comme une aubaine pour relancer l’activité économique d’une région déshéritée. Mais, les activités minières ne sont pas sans risques et nuisances pour les écosystèmes et les populations locales. La pollution des cours d’eau et, plus particulièrement, celle de l’étang des Landes, voisin de quelques kilomètres seulement, est à craindre.
Face aux risques de pollutions et d'expropriations et au silence des pouvoirs publics, un comité citoyen, le Collectif de vigilance sur les projets miniers creusois s'est mis en place. En plus d'informer le public, le collectif propose sur son site des alternatives comme celle de recycler les métaux précieux qui sont contenus dans les déchets informatiques comme les vieux téléphones cellulaires ou ordinateurs. Ces derniers forment de véritables « mines urbaines » dont l'exploitation en Creuse pourrait générer 240 emplois, selon le site du comité citoyen.
D'autres groupes préconisent l'instauration d'une ZAD (zone à défendre) à l'image de celle de Notre-Dame-des-Landes qui s'oppose à la construction du futur aéroport de Nantes. Histoire à suivre...
La Réserve naturelle de l'Étang des Landes, Lussat (Creuse), abrite plus
de 600 espèces animales dont plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs
remarquables comme le héron pourpre, le héron cendré ou le Bihoreau gris pour lesquels elle est un important site de nidification et d'alimentation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire