lundi 5 mai 2014

Bain de soleil

Tortues peintes (Chrysemys picta), Jardin botanique de Montréal
Avec les premiers rayons du soleil printanier, les tortues peintes du Jardin botanique sortent d'une longue hibernation et se rassemblent sur les souches et les rives de l'étang pour réchauffer leur carapace. Tout comme les lézards ou les serpents, les tortues sont des reptiles poïkilothermes, des animaux à « sang froid » dont la température dépend de la température ambiante. Elles passent des heures à se prélasser au soleil. Ces bains de soleil sont indispensables à leur survie. Les rayons ultraviolets du soleil leur permettent de fabriquer du cholécalciférol ou vitamine D3, un élément essentiel pour assimiler le calcium et le phosphore et assurer une bonne croissance des os et des cartilages.
Pour survivre à l'hiver, les tortues peintes doivent hiberner dans le fond envasé de l'étang, là où l'eau ne gèle pas. Fait remarquable, les jeunes tortues passent leur premier hiver dans le sol. Elles produisent alors un antigel naturel qui leur permet de supporter des températures de -10 °C.
Dans la tradition algonquine, les Tortues peintes sont souvent assimilées aux escrocs. Très communes dans toute l'Amérique du Nord, du sud du Canada au nord du Mexique, elles sont désormais fréquemment adoptées comme animaux de compagnie.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...