mardi 22 août 2017

Estanh de Landas - Réserve naturelle nationale de l'Étang des Landes

Dans le Nord-est de la Creuse, au cœur de la plaine sédimentaire de Gouzon, l'étang des Landes (Estanh de Landas en occitan) est le plus grand étang naturel du Limousin. D'une superficie d'environ 100 ha et d'une profondeur maximale de 2 m, il abrite une abondante faune aquatique composée d'oiseaux échassiers, de canards, d'amphibiens (grenouilles), de libellules et de loutres.
La Réserve Naturelle Nationale de l'Étang des Landes protège l'étang et ses prairies humides depuis 2004. Quatre affûts parfaitement camouflés permettent d'observer les oiseaux aquatiques à distance, à condition d'avoir de bonnes jumelles!
Ce site naturel exceptionnel, unique en Creuse, est toujours sous la menace du projet minier de la société Cominor. Un collectif de citoyens et d'associations s'oppose à ce projet et entend faire valoir une autre vision pour le territoire (www.stopmines23.fr).

L'étang est fréquenté par de nombreux échassiers de la famille des Ardéidés: Héron cendré (Ardea cinerea), Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Grande aigrette (Ardea alba), Aigrette garzette (Egretta garzetta), etc. L'affût des Hérons est un endroit propice pour les observer.

 Depuis les affûts des Hérons et du Genévrier, on observe aussi divers oiseaux aquatiques voguant sur les eaux libres de l'étang: Cygne tuberculé (Cygnus olor, Anatidae), Fuligule morillon (Aythya fuligula, Anatidae), un canard plongeur noir, et Foulque macroule (Fulica atra, Rallidae) qui ressemble à une poule d'eau.

Les berges sablonneuses de l'étang abrite une importante flore composée de plantes aquatiques adaptées à la fluctuation du niveau d'eau. En particulier, la Litorelle à une fleur (Littorella uniflora, Plantaginaceae) forme d'importants herbiers aquatiques.
Herbiers aquatiques et gazons amphibies

Depuis le chemin de la digue occidentale, on aperçoit au loin le village de Lussat qui marque la limite occidentale de la région des Combrailles. Sur les rives l'ilot boisé (au centre), plusieurs hérons ont été observés.

En arrière des berges, les chemins des Brouilles, de la Digue occidentale et de l'Ermite sont bordés de chênes dont certains sont centenaires.

Au bord de l'étang, une mare ombragée est alimentée par une source, la Fontaine de l'Ermite. Au milieu du XXe siècle, un ermite vivait de la chasse à la sauvatgina (gibier aquatique) et de la pêche aux brochets. À noter que dans la Creuse, les sources sont habituellement appelées ''fontaines''.

Sur les berges, la végétation forme des zones denses appelées "roselières" où domine le roseau commun (Phragmites australis, Poaceae). Au loin, à travers les tiges des roseaux, on aperçoit les Monts de Toulx Sainte Croix.

Depuis l'affût des Trois Bouleaux, on observe une aigrette garzette (à gauche) et une grande aigrette (en haut à droite). Les deux échassiers ont un plumage uniformément blanc. L'aigrette garzette se distingue de la grande aigrette par une taille plus petite et un bec noir.

Autrefois chassée pour son plumage et victime des pesticides, la grande aigrette est une espèce menacée et protégée en Europe occidentale. De nos jours, ses populations se rétablissent progressivement.


La Presqu'île des Sables abrite une mare entourée d'une végétation dense et fréquentée par de nombreux amphibiens. 
La Grenouille verte d'Europe (Pelophylax sp., Ranidae) est un des amphibiens les plus communs dans les mares. Elle constitue une proie de choix pour les hérons, les couleuvres et les brochets.

La cime des arbres qui bordent l'étang accueille les nids des hérons et des aigrettes. En fin de journée, les oiseaux arrivent bruyamment en groupe pour nicher dans les cimes.

 Aménagé dans le Pavillon des Landes, la maison de la réserve est un écomusée dédié à l’accueil du public et à l'éducation à la protection des milieux humides.

À la sortie du déversoir de l'étang, une petite cabane appelée "l'Anguillère" servait autrefois à piéger les anguilles en migration vers la mer des Sargasses, leur lieu de reproduction situé dans l'Atlantique Nord (à plus de 5000 km de l'Étang des landes).

Le déversoir de l'étang qui rejoint, plus au nord, la Voueize, un affluent du Cher et de la Loire.

Autour de l'étang, le pâturage ovin extensif permet d'entretenir les landes humides et les prairies.

Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...